Voici quelques questions qui nous sont posées fréquemment :
L’évêché est la résidence de l’évêque et on y retrouve généralement les services diocésains. L’évêché de Joliette a été construit en 1880 et agrandi en 1906.
Ce mot qui vient du grec (episcopos) et signifie surveillant, inspecteur, responsable. Il est nommé par le pape et consacré pour être à la tête d’un diocèse.
L’assemblée de fabrique est la dénomination légale utilisée pour désigner le conseil d’administration d’une paroisse. Constitué en vertu d’une loi provinciale : « Loi sur les fabriques ». Une fabrique est une corporation ecclésiastique dont l’objet principal est d’administrer les biens de sa paroisse.
La première démarche à entreprendre est de vous adresser à la paroisse de votre lieu de résidence, même si vous envisagez le baptême dans une autre paroisse. Cliquez ici pour trouver votre paroisse dans le diocèse de Joliette.
La marraine ou le parrain doit être baptisé, confirmé et avoir 16 ans et plus. Leur rôle demande une maturité spirituelle. La marraine ou le parrain a comme responsabilité de veiller à ce que l’enfant reçoive l’éducation chrétienne à laquelle les parents se sont engagés au moment du baptême.
Tous les certificats pour les sacrements de baptême, de confirmation ou de mariage sont à la paroisse où ils ont été célébrées. Veuillez, s’il-vous-plaît, communiquer avec la paroisse où le sacrement a eu lieu.
Vous devez simplement visiter l’onglet « Les Paroisses » au bas de cette page. Il vous permettra de trouver les coordonnées de la paroisse à contacter.
Un mariage, ça se prépare !
Un mariage sacramentel, ça se prépare aussi. La célébration du mariage, quant à elle, doit se tenir dans l’un des lieux de culte autorisés par l’évêque du diocèse. Pour planifier votre mariage à l’église, contactez la personne responsable de votre paroisse.
C’est une assemblée de prière qui est tenue dans une église le dimanche – et pas un autre jour – lorsqu’il ne peut y avoir d’eucharistie, c’est-à-dire une messe.
La paroisse, comme l’Église tout entière, est missionnaire par nature. Ainsi, dans l’Église catholique, l’expérience de la paroisse se traduit par la volonté de permettre à toute personnes de découvrir Jésus Christ.