28 février 2024, TAMPA, FLORIDE – À l’issue d’un sommet de trois jours, les responsables et les membres des Conférences épiscopales des Amériques se sont réunis les 26 et 28 février dans un centre de retraite pour prier et discuter de leur ministère commun en tant que pasteurs. Les douze évêques présents comprenaient des évêques du Consejo Episcopal Latinoamericano y Caribeño (CELAM), de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB). Les évêques ont publié la déclaration commune suivante :
« Suivant une tradition de rencontre qui a débuté en 1959, nous sommes venus passer du temps ensemble dans la prière, la fraternité, l’écoute et le partage. Nous avons parlé de nos préoccupations mutuelles et de nos approches du ministère pastoral et des questions morales, notamment l’euthanasie, la migration, les menaces écologiques qui pèsent sur notre maison commune et le Synode.
Le pape saint Jean-Paul II a déclaré qu’il n’y avait qu’un seul continent américain. Le temps que nous avons passé ensemble nous a permis de constater la sagesse de cette affirmation. Nous avons beaucoup de choses en commun et des préoccupations pastorales et sociales similaires. Le temps que nous avons passé ensemble a renforcé nos liens de fraternité dans le Christ et nous a permis de discerner les moyens de promouvoir une Église plus synodale et plus missionnaire et de travailler ensemble encore plus efficacement dans la vigne du Seigneur. »