Accueil » Actualités » Présentation du rapport synthèse du comité ad hoc sur l’avenir du patrimoine bâti

Présentation du rapport synthèse du comité ad hoc sur l’avenir du patrimoine bâti

Le samedi 30 novembre dernier, les forces vives de notre diocèse étaient rassemblées au sous-sol de la cathédrale de joliette pour participer à la rencontre « pastorale-administration ». Après le mot de bienvenue de notre évêque, Mgr Louis Corriveau, sœur Chantal Desmarais a livré un très beau témoignage sur sa récente participation au synode sur la synodalité. Sr Chantal faisait partie des quatre participants non-évêques qui représentaient l’Amérique du Nord au dernier Synode.

Rappelons que la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques s’est ouverte en octobre dernier sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Au cours de son exposé, Sr Chantal a précisé que la synodalité est une façon d’être et de travailler selon une approche plus proche de la base et plus collaborative, en prenant le temps de discerner le chemin à suivre ensemble.

 Mgr Corriveau a ensuite fait la lecture d’un important message à l’occasion de la présentation du rapport-synthèse du comité ad hoc sur l’avenir du patrimoine bâti. Dans ce message, Mgr Louis mentionne que le rapport-synthèse constitue une référence très utile pour nos discernements et qu’il est l’aboutissement de nombreuses réunions et d’une volonté d’avancer dans la confiance.  On peut d’ailleurs lire le texte complet du message de Mgr Corriveau en utilisant le lien qui suit : https://www.diocesedejoliette.org/le-blogue/

Présentation du rapport synthèse du comité ad hoc

 Président du comité ad hoc sur l’avenir du patrimoine bâti, Daniel Archambault a présenté lors de cette rencontre qui comptait près d’une centaine de personnes le rapport synthèse très attendu. Il a tenu a mentionné que l’objectif de ce rapport était de fournir à notre évêque des recommandations éclairées quant à l’avenir de ces propriétés, afin qu’il puisse prendre des décisions à la suite des informations reçues concernant la conservation, la cession ou la vente des immeubles.

Le comité ad hoc formé du président Archambault et des membres Réjean Parent, Hubert Beaulieu, Carole Garceau et Pierre Lefebvre recommande donc à l’intérieur du rapport synthèse : de regrouper, au cours des trois prochaines années, toutes les paroisses de chacune des six régions en une seule paroisse, de créer des pôles pastoraux missionnaires, avec des églises de proximité et de centraliser les services administratifs en un seul pôle par région, avec quelques bureaux de proximité.

M. Archambault a aussi tenu à préciser que le succès de cette nouvelle structure organisationnelle repose sur la présence d’une équipe pastorale dynamique, engagée et compétente, dirigée par un leader fort.

Mgr Corriveau dans son message, a encouragé toutes les personnes impliquées à prendre en compte les recommandations du rapport qui a reçu son approbation.

Près d’une centaine de personnes ont assisté à la rencontre.
Soeur Chantal Desmarais.
Mgr Louis, les membres du comité ad hoc et Gilles Ferland qui animait la période de questions.