Accueil » Actualités » LES ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES AU CANADA FRANCOPHONE RENDENT HOMMAGE AU PAPE FRANÇOIS, GRAND TÉMOIN DE LA MISSION

LES ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES AU CANADA FRANCOPHONE RENDENT HOMMAGE AU PAPE FRANÇOIS, GRAND TÉMOIN DE LA MISSION

Montréal, le 22 avril 2025 – C’est avec une profonde tristesse que les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Canada francophone accueillent la nouvelle du décès du pape François. Premier pape issu de l’Amérique, François aura marqué l’Église par sa vision audacieuse et renouvelée de la Mission, plaçant au cœur de son pontificat un appel vibrant à une Église « en sortie », fidèle à sa vocation missionnaire.

L’enseignement de François s’inscrit dans une longue tradition missionnaire, assumant l’histoire de l’évangélisation, notamment celles des missions jésuites du 16e siècle jusqu’aux réformes du concile Vatican II et l’appel de Jean-Paul II à une nouvelle évangélisation face à la déchristianisation. Cependant, pour François il ne s’agit pas d’attirer les gens vers l’Église, mais d’aller à leur rencontre dans un esprit de fraternité universelle (cf. Fratelli tutti, n. 80). Son plus long voyage qui l’aura amené jusqu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée en est la démonstration, à l’instar de l’un de ses modèles qu’il a lui-même canonisé, le pape Paul VI, qui a fait pareille épopée en 1970.

Le père Yoland Ouellet, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone, témoigne : « Le pape François nous laisse un héritage missionnaire d’une richesse inestimable. Il nous rappelle que l’Église existe pour évangéliser, non par prosélytisme, mais par la rencontre, le service et la fraternité. Son appel à une Église ‘en sortie’ restera un phare pour notre engagement missionnaire. »

Convaincu que la Mission appartient à tout le peuple de Dieu, le pape François a rappelé sans cesse que chaque baptisé est appelé à évangéliser, chacun à sa manière. Son pontificat a encouragé une Église proche des périphéries, attentive aux pauvres, aux migrants et aux laissés-pour-compte. Il a insisté sur l’importance du dialogue avec toutes les cultures et religions, enracinant la Mission dans une fraternité humaine partagée.

En tant qu’organe officiel du Pape et du Dicastère pour l’Évangélisation, les Œuvres pontificales missionnaires et sa direction nationale du Canada francophone, expriment leurs plus sincères condoléances à toute l’Église, réaffirmant leur engagement à poursuivre cette dynamique missionnaire qu’elles ont héritées du pape François. Son message d’espérance et de renouveau missionnaire continuera d’animer ceux et celles qui portent l’Évangile au cœur du monde.