Le sacrement de l’Eucharistie complète, après le baptême et la confirmation, l’initiation chrétienne.
Le sacrement de l’Eucharistie manifeste le caractère central du mystère pascal du Christ: le Fils de Dieu s’est incarné dans notre chair, en Jésus de Nazareth, Il a annoncé la Bonne Nouvelle, Il a souffert sa passion, est mort et ressuscité, Il est monté aux cieux et a été glorifié.
La célébration eucharistique, qui répond à une volonté expresse du Christ, constitue l’essentiel du culte chrétien dans son déploiement quotidien, hebdomadaire et annuel.
D’où la nécessité d’une participation fidèle, consciente, active, communautaire et fructueuse à la célébration eucharistique.
La fête de Pâques et le dimanche sont un mémorial en continue de la mort-résurrection du Christ.
La célébration eucharistique invite à un profond respect, à une sincère dévotion et à une juste compréhension, car elle est source d’une présence sacramentelle continue du Seigneur en notre monde.
C’est pourquoi, pour célébrer l’Eucharistie et communier la première fois (première communion), il faut s’y préparer adéquatement par une catéchèse d’appoint et une participation à l’assemblée dominicale. Ceux et celles qui communient régulièrement ne sont pas en reste : il faut toujours se préparer à la célébration et y participer afin de recueillir tous les fruits intérieurs.