Accueil » Actualités » En solidarité avec les peuples autochtones

En solidarité avec les peuples autochtones

Depuis 2002, au Canada, la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones est célébrée chaque année le 12 décembre, mémoire de Notre-Dame de Guadalupé, proclamée patronne des Amériques en 1946 par le pape Pie XII. Cette journée annuelle nous amène à être solidaires de tous les peuples autochtones du Canada en unissant nos prières et nos pensées et en faisant des pas pour apprendre à mieux vivre ensemble.

Pour sa part notre évêque, Mgr Corriveau, évêque de Joliette, souhaite offrir ses prières et celles de toute notre Église diocésaine pour nos sœurs et frères de la communauté de Manawan.

Mission chez nous vous invite finalement à participer à cette journée spéciale, ou même à reprendre celle-ci à un autre moment durant l’année, si ce n’est pas possible le jour même. Pour vous guider, notre équipe a préparé une fiche ressource à l’occasion de cette importante journée de sensibilisation et de recueillement. Cette année, nous vous proposons de réfléchir sur ce thème : Un même territoire, deux visions.

Téléchargez la fiche en cliquant sur ce lien : https://missioncheznous.com/12-decembre-journee…/…

Une colline de Mexico choisie par la Vierge

Tout commence en décembre 1531. Mexico est depuis peu la capitale de la Nouvelle-Espagne, mais conserve quelques traces de la civilisation aztèque qui a dominé la région pendant près de 700 ans. Une civilisation pratiquant une religion polythéiste et prônant de cruels sacrifices humains.

Le 9 décembre, une «Dame» interpelle un pauvre Indien – baptisé six ans plus tôt – à Tepeyac, une colline au nord-ouest de la ville : «Juanito, le plus humble de mes fils, où vas-tu?». Elle se présente alors à Juan Diego comme la «Mère du Vrai Dieu», et lui donne des instructions pour que l’évêque, Juan de Zumárraga, fasse bâtir une église sur le lieu de l’apparition.

Mais il fallut plusieurs apparitions de la Vierge à Juan Diego et un signe pour que le prélat se laisse convaincre. Ainsi le 12 décembre, le jeune mexicain redescend de cette colline inculte portant dans son habit (le tilma) plusieurs roses fleuries par Notre-Dame elle-même.