Accueil » Actualités » Deux grands événements souligneront le 120e anniversaire du diocèse de Joliette

Deux grands événements souligneront le 120e anniversaire du diocèse de Joliette

Deux événements d’importance se dérouleront dans les mois à venir dans le cadre du 120e anniversaire de fondation du diocèse et de la cathédrale de Joliette. Dans un premier temps, le dimanche 3 novembre prochain, la veille de la fête de notre patron, saint Charles-Borromée (4 nov.), Mgr Louis Corriveau présidera en présence de ses deux prédécesseurs, Mgr Raymond Poisson et Mgr Gilles Lussier, une célébration eucharistique à saveur historique. Au cours de cette même célébration, il procèdera à la remise du Mérite diocésain attribuée à des personnes ou groupe de personnes dont l’engagement et le témoignage de foi sont particulièrement reconnus dans le diocèse.

Dans un second temps, le samedi 14 décembre, cette fois c’est un imposant concert de Noël avec la participation de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Joliette et le Grand Orchestre de Joliette qui sera présenté à la cathédrale de Joliette. Fait important à noter, il s’agit là d’un événement sans frais d’entrée avec contribution volontaire. Notre évêque souhaite ainsi permettre à tous et à toutes d’assister à un événement festif présenté dans le cadre de cette année-anniversaire et à l’approche de la période des fêtes.  Là aussi les détails suivront prochainement.

Rappelons que c’est en 1904 que Joliette était reconnu comme diocèse et que Mgr Joseph-Alfred Archambault était nommé comme premier évêque du nouveau diocèse. Lors de sa fondation, le diocèse de Joliette compte 40 paroisses et une mission réparties dans les comtés de Joliette, Berthier et Montcalm, ainsi que 4 paroisses du comté de L’Assomption : L’Épiphanie, Mascouche, Saint-Lin et Saint-Roch-de-L’Achigan.

Mgr Raymond Poisson
Mgr Gilles Lussier