Durant de nombreuses années, en la fête de saint Charles-Borromée, notre diocèse honorait des personnes ou des groupes de personnes dont l’engagement et le témoignage de foi étaient particulièrement reconnus au sein de notre Église diocésaine, en leur remettant la Médaille du Mérite diocésain, une œuvre réalisée par l’artiste Jean-Guy St-Arnault. Présenté pour la première fois en 1999, le Mérite diocésain est de retour en cette année où on souligne le 120e anniversaire de notre diocèse. Lors de la messe du 3 novembre dernier, une première présentation a été faite à Dom André Barbeau, père abbé à l’Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha jusqu’en mars dernier.
Lors de sa présentation qui a été faite par Mgr Gilles Lussier, évêque émérite de Joliette, on a mentionné que le père André Barbeau était moine cistercien-trappiste depuis 48 ans. Il a été père abbé à l’Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, en France, puis à l’Abbaye d’Oka, devenu en 2008 l’Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha. Au diocèse de Joliette, Dom André Barbeau a côtoyé trois évêques. C’est d’abord Mgr Gilles Lussier qui a eu le bonheur de l’accueillir avec notre communauté le 28 février 2009, au cours d’une célébration toute spéciale tenue en la cathédrale de Joliette. Mgr Raymond Poisson et l’évêque actuel Mgr Louis Corriveau ont par la suite établi des liens importants avec lui.
Le 31 mars dernier, Jour de la Résurrection, a commencé une toute nouvelle étape dans la vie du père abbé André Barbeau alors que ce dernier prenait la décision de prendre une retraite bien méritée. « Je ne pouvais pas rêver d’un plus beau jour pour commencer quelque chose de nouveau » avait alors mentionné le père André dont la devise était Les aimer pour qu’ils s’aiment.
Le 3 novembre dernier, le diocèse de Joliette a reconnu ses grandes et nombreuses qualités dont son accueil
fraternel qui le définit si bien, en lui présentant par l’entremise de notre évêque, Mgr Louis Corriveau, la médaille du Mérite diocésain.