Moi, Paul, j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur,
et je vous l’ai transmis :
la nuit où il était livré,
le Seigneur Jésus prit du pain,
puis, ayant rendu grâce,
il le rompit, et dit :
« Ceci est mon corps, qui est pour vous.
Faites cela en mémoire de moi. » (1 Co 11, 23-24)
Frères et sœurs,
Nous allons bientôt commencer le temps de Pâques pendant lequel nous célébrerons la résurrection de notre Seigneur Jésus et sa présence avec nous jusqu’à la fin des temps. Cinquante jours nous sont donnés pour méditer et célébrer le fait que nous ne sommes pas seuls : le Ressuscité marche à nos côtés. Sentons-nous sa présence? Pas nécessairement, quoiqu’il lui arrive de nous faire signe, surtout dans les moments de notre vie où nous en avons vraiment besoin. Plusieurs d’entre nous peuvent en témoigner. Mais il faut avouer que la plupart du temps, nous avançons dans la nuit de la foi, en faisant confiance à sa Parole qui brille comme une lampe dans la nuit.
Parmi les indices qu’il nous a laissé de sa présence, il y a le signe par excellence : l’eucharistie. La veille de sa mort, le Seigneur Jésus nous a donné l’eucharistie, le mémorial de sa mort et de sa résurrection. Dans notre route ensemble, il ne faut jamais oublier ce don inestimable qu’il nous fait : ‘Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi.’ Dans cet humble signe du pain partagé, il est mystérieusement présent et se donne à nous. Il se donne à nous pour nous apprendre à nous donner comme lui, à vivre en communion les uns avec les autres. Et il se peut que ce soit la communion entre nous qui devienne signe de sa présence. Aux yeux de celles et ceux qui cherchent, c’est l’amour entre les disciples de Jésus Christ qui devient signe qu’il est vivant, présent et agissant.
En ce sens, je vous souhaite une belle cinquantaine pascale; puissiez-vous profiter de ces jours de douceur pour célébrer avec vos sœurs et frères la mystérieuse présence du Ressuscité qui vous fera rayonner d’une joie paisible et aimer d’un amour simple et courageux qui vous autorisera de dire avec le Christ : ‘Ceci est mon corps, qui est pour vous.’
Joyeuses Pâques !
Mgr Louis Corriveau