Les actualités diocésaines

Ballade culturelle des Marchés de Noël du centre-ville de Joliette

Encore une fois cette année, dans le cadre de la Ballade culturelle des Marchés de Noël du centre-ville de Joliette, plusieurs activités se dérouleront à la Cathédrale de Joliette. Le tout s’amorcera le dimanche 2 décembre par un concert gratuit donné par le sous-ensemble de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette.

Publié le : 2018-11-08 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Cloches de la paix : En mémoire de ceux et celles qui ont servi dans la Première Guerre mondiale

Publié le : 2018-11-02 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Fête en l’honneur de Lucille Masse

Lundi dernier, 29 octobre, on a rendu un bel hommage à une personne qui a su au fil des ans, créé à sa façon bien à elle, des liens d attachements profonds avec toutes les personnes avec qui elle a eu l’occasion de travailler ou simplement côtoyer.

Publié le : 2018-11-01 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Mgr Poisson demeure en poste pour un an

Nommé par le pape François évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme  en mai dernier, Mgr Raymond Poisson s’est vu confier également depuis ce jour les fonctions d’administrateur apostolique de notre diocèse et ce, jusqu’à la nomination de son successeur. Depuis ce temps, Mgr Poisson tente d’établir un horaire lui permettant de partager son emploi du temps entre les deux diocèses.

Publié le : 2018-10-23 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Communiqué des évêques du Québec suite à la diffusion de l’émission Enquête

Face au terrible drame des abus sexuels et physiques faits aux mineurs par des membres du clergé ou de communautés religieuses, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec redit son indignation et sa honte. Le désir le plus sincère de tous les évêques est que vérité soit faite et que justice soit rendue envers toutes les victimes.

Comme elle apprend à le faire depuis les années 90, l’Église au Québec, dans un souci de vérité, de justice et de guérison veut s’impliquer pour dénoncer les agresseurs, pour travailler avec les corps policiers et les tribunaux et pour prendre soin des victimes.

Publié le : 2018-10-19 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

La Conférence des évêques catholiques du Canada publie un nouveau document pourprotéger les personnes mineures et les adultes vulnérables contre les abus sexuels

À compter de ce jeudi 4 octobre 2018, les évêques des diocèses et des éparchies catholiques de partout au Canada publieront localement les lignes directrices nationales actualisées et élargies pour la protection des personnes mineures au Canada. Intitulé Protection des personnes mineures contre les abus sexuels : Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation, ce document de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a été adopté à l'unanimité par les évêques du Canada .

Publié le : 2018-10-04 a 00h00 | Catégorie : Diocèse