Les actualités diocésaines

Dernière messe de Mgr Poisson

Mgr Raymond Poisson, 6e évêque de l’histoire de notre diocèse, complète présentement ses derniers engagements à titre d’Administrateur apostolique de Joliette. Le 10 juin dernier il présidait son dernier Bureau de l’Évêque, pour ensuite prendre le repas en compagnie des membres l’équipe de l’Évêché de Joliette.  Le lundi 24 juin, à 10h30, à l’occasion des Fêtes de la Saint-Jean, il présidera cette fois sa toute dernière messe à la Cathédrale de Joliette à titre de pasteur de notre église diocésaine.

Publié le : 2019-06-11 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Conffirmation d'adultes

Le 9 juin dernier, en ce dimanche de la Pentecôte, une soixantaine d’adultes ont reçu les sacrements de confirmation et de l’eucharistie. C’est Mgr Raymond Poisson qui a présidé cette célébration, accompagné des abbés Claude Ritchie, Joel Chouinard, Paul Léveillé et Daniel Roy, ainsi que du diacre Paul-André Desrosiers.

Publié le : 2019-06-09 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Bravo à nos jubilaires !

Le mardi 28 mai dernier, au cours d’un dîner fraternel tenu à l’évêché de Joliette en présence de Mgr Raymond Poisson, administrateur apostolique de notre diocèse, on a fêté et honoré certains prêtres qui célèbrent en 2019 un anniversaire d’ordination (multiple de 5).

Publié le : 2019-05-30 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Joliette se prépare à accueillir son nouvel évêque

Nos diocésaines et diocésains ont une fois de plus rendez-vous avec l'histoire de l'Église de Joliette, le vendredi 28 juin, à 19h30, en la Cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette. On pourra alors  accueillir officiellement le 7e évêque de l'histoire de notre diocèse, Mgr Louis Corriveau.

La célébration de l'installation du nouvel évêque sera présidée par Mgr Christian Lépine, archevêque métropolitain de Montréal, en présence de Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, et du cardinal Gérald Cyprien Lacroix de Québec. Plusieurs évêques de tout le Québec et du Canada, ainsi que de nombreux prêtres et diacres de notre diocèse et des diocèses environnants participeront également à cette célébration. Le tout sera suivi d'une eucharistie présidée par Mgr Corriveau.

Mgr Louis Corriveau succède à Mgr Raymond Poisson, évêque de Joliette depuis le 8 septembre 2015 et qui demeure Administrateur apostolique.

Publié le : 2019-05-27 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Mgr Louis Corriveau nommé évêque de Joliette

Évêque auxiliaire à Québec depuis 2016, Mgr Louis Corriveau est nommé aujourd’hui évêque du diocèse de Joliette par le pape François. Le Service de presse du Saint-Siège et la Conférence des évêques catholiques du Canada ont partagé l’information à 6 h ce matin (midi heure de Rome). Il succédera à Mgr Raymond Poisson, nommé en 2018 évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme. Dans un même temps, sa Sainteté le pape François a accepté la renonciation de Mgr Pierre Morissette comme évêque du diocèse de Saint-Jérôme, et Mgr Raymond Poisson assume aujourd'hui la gouvernance pastorale de ce diocèse.

Publié le : 2019-05-21 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Gagnants du tirage Diocèse-Paroisses 2019

C'est le mercredi, 15 mai, qu'a eu lieu à l'Évêché de Joliette, le dévoilement des gagnants et gagnantes du 15e tirage Diocèse-Paroisses. C'est Mme Johanne Rioux de Saint-Jean-De-Matha qui a remporté le premier prix, soit un montant en argent de 50 000$ offert en partenariat avec le Centre Funéraire Régional Joliette. Pour ce qui est du second prix, soit un montant de 15 000$ offert par la Caisse de Joliette et du Centre de Lanaudière, il a été remporté par un groupe de 5 personnes provenant de Rawdon.. Vous pouvez ici consulter la liste  complète des heureux gagnants des 15 prix offerts cette année totalisant une valeur de 95 000$.

Publié le : 2019-05-16 a 00h00 | Catégorie : Diocèse