Les actualités diocésaines

Le pape au Canada: détails de sa visite

. On vous invite à consulter  les  détails  concernant l'itinéraire de la visite historique du pape François au Canada, du 24 au 29 juillet 2022. Il s'agira de la quatrième visite papale au Canada et de la première depuis le voyage de saint Jean-Paul II en 2002. Le pape François, au cours de son séjour au Canada, présidera une messe à la Basilique Sainte-Anne de Beaupré le 28 juillet prochain à 10h.

Publié le : 2022-07-24 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Dossier spécial de Radio-Canada sur la visite du pape François

Après la visite d’une délégation de représentants autochtones au Vatican plus tôt cette année, le pape François arrive au Canada pour un séjour du 24 au 29 juillet. On vous invite à ne rien manquer de cette visite du pape François avec ce dossier spécial que nous propose Radio-Canada.

Publié le : 2022-07-24 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Les Plaines d’Abraham seront un carrefour privilégié pour vivre l’expérience de la visite papale axée sur un espoir de réconciliation

– Le pape François a choisi d’aller à la rencontre de la population qui se rassemblera à Québec lors de son pèlerinage pénitentiel chez nous. Les organisateurs de la visite papale annoncent qu’un tour en papemobile sur les Plaines d’Abraham aura lieu le 27 juillet en après-midi, au cœur d’un grand rendez-vous sur le thème de la réconciliation.

Publié le : 2022-07-21 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Mgr Poisson décrypte les enjeux du voyage du pape au Canada

Préparatifs, attentes des peuples autochtones, perspectives d’avenir… Mgr Raymond Poisson, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, revient sur les enjeux du voyage apostolique du pape François au Canada (24-30 juillet 2022). Un déplacement moins axé sur «la formulation d’excuses» que sur «la réalisation de gestes concrets de réconciliation», explique l’évêque de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier.

Publié le : 2022-07-17 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Les « Beaux Dimanches » à la cathédrale

Après Les Beaux dimanches de Radio-Canada, voilà que notre évêque vous propose ses Beaux dimanches à la Cathédrale de Joliette. Tous les dimanches soirs, du 3 juillet au 28 août, à 19h, vous pourrez assister à ces rencontres présentées à la cathédrale. Vêpres et mini-concerts sont au programme de ces Beaux Dimanches.

Publié le : 2022-06-29 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Abus sexuels : Neuf diocèses catholiques romains au Québec publient les constatations d’un audit indépendant

Montréal, le 8 juin 2022 – La Province ecclésiastique de Montréal et la Province ecclésiastique de Gatineau ont conjointement rendu publiques aujourd’hui les constatations de l’honorable André Denis sur la présence d’allégations d’abus sexuels de personnes mineures et d’adultes vulnérables dans les archives des diocèses concernés entre les années 1940 et 2021.

Publié le : 2022-06-08 a 00h00 | Catégorie : Diocèse