Les actualités diocésaines

UN AUTRE REGARD SUR LES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES

Ces dernières années, à peu près chaque fois que les médias parlent des communautés religieuses, c’est pour relever des comportements déviants, qui ont profondément blessé des gens. Je ne mets absolument pas en doute les témoignages rapportés. J’admire le courage des personnes qui dénoncent et je serai toujours du côté des victimes. Mais je voudrais simplement ici dire merci à beaucoup de personnes qui m’ont fait du bien dans la vie.

Publié le : 2020-11-12 a 00h00 | Catégorie : Paroisses

Élection des marguilliers en temps de Covid-19

Dans les dernières journées,  plusieurs questions sont posées au sujet de l’élection des marguilliers en ce temps de pandémie. Vous trouverez donc dans le texte qui suit  certains choix retenus par notre évêque, notre chancelier et notre économe.

Publié le : 2020-10-31 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

La CECC offre ses condoléances à l'évêque de Nice

Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a adressé une lettre à Mgr André Marceau, évêque de Nice, pour exprimer les condoléances et offrir des prières de soutien de la Conférence suite à l’attentat tragique qui s’est déroulé hier, le 29 octobre 2020, dans la Basilique Notre-Dame-de-l’Assomption, à Nice (France).

Publié le : 2020-10-31 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

CAMPAGNE 2020-2021: Supportons financièrement SOCABI

Ma joie est grande de participer, à titre de coprésident d’honneur, à la campagne 2020-2021 de la Société catholique de la Bible (SOCABI). Depuis maintenant 80 ans, cet organisme bien de chez nous a pour mission de promouvoir auprès des communautés chrétiennes et du public en général la connaissance de la Bible et de son interprétation en rapport avec les défis sociaux et culturels contemporains.

Publié le : 2020-10-27 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

AVANT-MIDI DE LITURGIE

Information pour tous les diocésains et spécialement les équipes liturgiques.

En raison de la pandémie et de ses restrictions sanitaires, nous ne vivrons pas, hélas, nos habituelles rencontres annuelles de liturgie, en présence. Nous proposons plutôt aux équipes liturgiques, aux paroisses, aux familles, aux personnes âgées/seules à la maison ou en résidence, un document numérique téléchargeable publié sur le site internet du diocèse. Un document papier sera aussi pour les personnes qui n’ont pas de connexion internet.

Publié le : 2020-10-16 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Mgr Corriveau préside les funérailles de Joyce Echaquan

Le temps était gris et sur le territoire de la Manawan, en ce mardi 6 octobre, la tristesse est palpable. À son arrivée sur les lieux Mgr Louis Corriveau salue les nombreuses personnes rassemblées autour de l’église. Elles sont là pour rendre un dernier hommage à Joyce Echaquan, cette mère de sept enfants décédée dans d’horribles conditions dénoncées à travers tout le pays.

Publié le : 2020-10-07 a 00h00 | Catégorie : Diocèse