Les actualités diocésaines

10e Rencontre mondiale des familles

Reportée d’un an à cause de la pandémie, la 10e Rencontre mondiale des familles  se tiendra à Rome, du 22 au 26 juin, sous  le thème «L’amour familial : vocation et chemin de sainteté». Des familles provenant de partout dans le monde participeront à ce grand événement.

Publié le : 2022-05-18 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Journée mondiale des communications 2022: une invitation à l’écoute

“Écoutez !”, tel est le thème que le Pape François a choisi pour la 56e Journée mondiale des communications, qui sera célébrée en 2022.
Après le message de 2021, centré sur «Viens et vois !» (Jn 1, 46), dans son nouveau message pour l’édition 2022, le Pape François demande au monde de la communication d'affiner son sens de l'écoute.
Publié le : 2022-05-15 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Règles sanitaires depuis le 14 mai 2022

Depuis le 14 mai, le port du masque dans les lieux publics (lieux de culte inclus) n’est plus obligatoire, sauf dans les transports publics et dans les établissements de santé. Le port du masque demeure recommandé pour les personnes vulnérables et les personnes âgées.

Publié le : 2022-05-14 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

C’est officiel : le pape au Québec en juillet

Le Vatican a officiellement annoncé que le pape François se rendra au Canada du 24 au 29 juillet 2022. Cette visite historique, axée sur la guérison et la réconciliation autochtones, sera le quatrième voyage papal au Canada et le premier depuis la visite de saint Jean-Paul II en 2002.

Publié le : 2022-05-13 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA 59éme JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

Alors que les vents glacés de la guerre et de l'oppression soufflent encore en ces temps et que nous assistons souvent à des phénomènes de polarisation, nous avons en Église initié un processus synodal : nous ressentons l'urgence de marcher ensemble, en cultivant l'écoute, la participation et le partage. Avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, nous voulons contribuer à édifier la famille humaine, à panser ses blessures et à la projeter vers un avenir meilleur. Dans cette perspective, pour la 59

Publié le : 2022-05-05 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

HOMÉLIE PRONONCÉE PAR MGR CHRISTIAN LÉPINE LORS DES FUNÉRAILLES DE GUY LAFLEUR

Aujourd’hui nous nous retrouvons rassemblés par Guy Lafleur. Ses racines étaient sa famille; sa passion était le hockey; son modèle était Jean Béliveau; son inspiration était le public; son horizon était de se dépasser sans cesse.

Publié le : 2022-05-04 a 00h00 | Catégorie : Diocèse