Les actualités diocésaines

Se tenir debout : message pastoral de Mgr Corriveau

Comme il est beau et stimulant, ce cri d’Isaïe qui nous appelle à nous tenir debout en ces temps de ténèbres! J’en conviens avec vous, le confinement qui semble sans fin est difficile à vivre. Plusieurs d’entre nous ressentons une certaine fatigue physique et mentale. La peur, l’incertitude et les restrictions nous mettent des bâtons dans les roues et la marche est pénible. Nous cherchons de nouvelles manières de rejoindre les gens mais cela exige un dépassement de soi. Nous savons par expérience que cela demande beaucoup d’énergie de notre part. Et pourtant, le cri du prophète entendu en la solennité de l'Épiphanie résonne toujours

Publié le : 2021-01-15 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Nouveau registre informatisé pour les frais funéraires

Lorsqu’un de vos proches décède, vous ne savez pas nécessairement s’il avait déjà conclu un contrat de préarrangements funéraires. La mise en place d’un nouveau registre informatisé qui entre en vigueur le 18 janvier prochain facilitera cette vérification.

Publié le : 2021-01-14 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Nouvelles mesures pour nos lieux de culte

Lors du point de presse du  mercredi 6 janvier, le premier ministre François Legault a annoncé qu’à partir du samedi 9 janvier jusqu’au lundi 8 février, tous les lieux de culte seront fermés. La seule exception vise les funérailles, où un maximum de 25 personnes sera autorisé. Toutes les autres célébrations prévues pour cette période devront donc être reportées.Les chapelles d’adoration devront également être fermées.

Publié le : 2021-01-07 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Homélie de Noël de Mgr Louis Corriveau

Aujourd’hui vous est né un Sauveur.  C’est un beau clin d’œil que nous fait saint Luc quand il relate l’annonce de la naissance d’un Sauveur dans la ville de Bethléem.  Voici ce qu’on a retrouvé gravé sur une inscription datant de l’an 9 avant Jésus, à propos de la naissance de l’empereur Auguste : La providence qui dispose divinement de notre vie a comblé cet homme, pour le salut des hommes, de ces dons pour l'envoyer à nous et aux générations futures comme sauveur.

Publié le : 2020-12-23 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Offre d'emploi: technicien (ne) comptable recherché (e)

Le diocèse de Joliette est à la recherche d'un (e) technicien (ne) comptable. Sous la supervision de l’économe diocésain, la personne est responsable du cycle complet de la comptabilité des corporations épiscopales.

Publié le : 2020-12-22 a 00h00 | Catégorie : Diocèse

Allons à la crèche...à la Cathédrale de Joliette !

À la suite des règles établies par la Santé Publique (maximum 25 personnes), pour la première fois il n’y aura pas de messes de Noël cette année dans les paroisses du Grand Joliette. Cependant, le 24 décembre, de 15h à 17h en après-midi, et en soirée, de 19h à 21h,  notre évêque, Mgr Louis Corriveau, vous convie à un rendez-vous bien spécial. Il s’agit d’un « pèlerinage urbain » qui aura lieu  à la Cathédrale de Joliette. Un événement de Noël  qui sera un ravissement pour les yeux, les oreilles, le cœur et l’esprit.

Publié le : 2020-12-15 a 00h00 | Catégorie : Diocèse