Une messe pour les Carmélites missionnaires

Publié le : 2017-10-11 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Crédit photo: courtoisie

Le mardi 7 novembre prochain, en la fête du fondateur de leur communauté, le Bien-Heureux François Palau y Quer, les Carmélites missionnaires, aussi connues sous le nom de « p’tites sœurs espagnoles », seront remerciées d’une façon toute spéciale par notre évêque, Mgr Raymond Poisson, au cours d’une célébration eucharistique qu’il présidera  en leur honneur. Ce rassemblement de reconnaissance aura lieu en la Cathédrale Saint-Charles Borromée de Joliette, à 17h.

Les Carmélites missionnaires sont arrivées à Joliette en septembre 1959 avec comme mission d’administrer l’Hôpital Saint-Charles qui se préparait à accueillir 1500 patients. A cette époque, l’administration des hôpitaux francophones et catholiques était généralement confiée à des communautés religieuses féminines. Toutefois, aucune des communautés pressenties n’était en mesure d’accepter cette nouvelle mission.  La recherche d’une communauté à qui on confierait le soin des malades du nouvel hôpital de Joliette s’est fait entendre jusqu’en Europe. L’invitation parviendra aux Carmélites missionnaires de Barcelone qui accepteront de relever cette mission.

Les Carmélites étaient plus de 40 à une certaine époque. Depuis 2009, elles ne sont plus que quatre qui agissent aujourd’hui comme bénévoles au sein de des services de loisirs et de pastorale du CHRDL. L’actuelle supérieure est s. Féliciana Hernandez. En août dernier, les Carmélites missionnaires annonçaient qu’elles quitteraient Joliette en décembre prochain, leur mission ici étant en quelque sorte accomplie.

Mgr Poisson lance donc un appel à toutes nos paroisses, à toutes nos communautés afin d’inviter nos diocésaines et diocésains d’assister en grand nombre à cette célébration de reconnaissance, le 7 novembre, à 17h, en notre cathédrale.