Réouverture de nos églises et autres lieux de culte

Publié le : 2020-06-20 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Crédit photo: Gilles Ferland

Comme partout au Québec, le diocèse de Joliette vient de recevoir l’autorisation du gouvernement pour procéder à une réouverture de ses églises et autres lieux de culte à partir du 22 juin. Il s’agit là d’une excellente nouvelle alors que leur accès nous en était interdit depuis plusieurs semaines. Enfin, il sera possible de se revoir, de se retrouver.  Il est cependant important de comprendre que les choses seront différentes et qu’il sera impossible, pour le moment, de reprendre toutes nos activités liturgiques et pastorales comme nous le faisions avant le déclenchement du confinement en mars dernier.

Depuis le début de cette crise, en collaboration avec mon équipe diocésaine et les responsables des régions pastorales, nous avons travaillé à la préparation et à la mise en place des mesures nécessaires pour accéder de façon sécuritaire à nos églises et pour la tenue de nos célébrations. Il est important de prendre très au sérieux toutes les consignes sanitaires qui nous sont imposées aujourd’hui.  À l’invitation du Christ, ce sera notre façon de démontrer notre amour et notre respect pour tous nos frères et sœurs et spécialement pour ceux et celles qui sont plus vulnérables.  C’est d’ailleurs pour ce motif de charité pastorale que nous avons fermé les églises dès le début de la pandémie.

Dans notre diocèse de Joliette, la réouverture des églises et des autres lieux de culte se fera progressivement. À compter du lundi 22 juin, dans plusieurs milieux, une priorité sera donnée à l’accueil et à l’accompagnement des familles endeuillées et à la célébration des funérailles. Par la suite, chaque paroisse avancera à son propre rythme en vue d’offrir des célébrations comme l’eucharistie le dimanche et sur semaine, le baptême, la confirmation et autres.

Frères et sœurs, sachez qu’avant de procéder à la réouverture d’un lieu de culte, il faudra d’abord pouvoir compter sur la disponibilité du personnel de même que sur l’engagement des baptisés. En tout temps, on devra s’assurer de faire respecter les consignes sanitaires imposées par le gouvernement. Prenez bien note que pour un certain temps, une de ces mesures nous impose à accueillir pour toutes nos célébrations un maximum de 50 personnes.

Devant cette réouverture « PROGRESSIVE » de nos églises, nos paroisses et leurs communautés auront besoin du support et de l’aide de nombreuses personnes disposées à s’engager. Je lance donc aujourd’hui un appel pressant à la mobilisation de tous nos frères et sœurs. Sans leur aide, sans leur présence et sans leur engagement, il sera impossible de réaliser ce projet de réouverture de nos églises.

Nous comptons sur votre patience même si elle a été mise à rude épreuve dans les derniers mois.  Il faut du temps aux équipes pastorales pour bien préparer les lieux.

Je vous transmets à toutes et à tous mes remerciements anticipés et je prie le Seigneur de nous accompagner face à ce grand défi que nous aurons à relever. Allons de l’avant de façon progressive et découvrons ensemble des manières nouvelles de vivre notre foi et notre engagement au sein de l’Église de Joliette.

Mgr Louis Corriveau, évêque de Joliette