Prix « Artisan de la Fête Nationale 2018 »

Publié le : 2018-06-21 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

C’est lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec dans Lanaudière, que la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a souligné la contribution exceptionnelle de Ginette Prévost et du comité de liturgie de la Cathédrale de Joliette à la Fête nationale du Québec. On lui a décerné pour cette occasion le prix « Artisan de la Fête nationale » 2018 pour la réalisation de la Messe de la Saint-Jean. Ce prix, créé en 2009, souligne la contribution exceptionnelle de bénévoles aux célébrations de la Saint-Jean. Outre sa présidente, le comité de liturgie de la Cathédrale de Joliette est composé de Lisette-Laporte Hobeila, Jacques Giroux, Hubert Beaulieu, Michel Duguay et Lyne Parent, collaboratrice.

La « Messe de la Saint-Jean » à Joliette est devenue un incontournable. Chaque année cette célébration attire plus de 1000 personnes provenant des quatre coins du diocèse. L’événement est préparé et coordonné avec dynamisme depuis plusieurs années par Ginette Prévost, une bénévole engagée qui ne compte pas ses heures.  Avec sa précieuse équipe, elle a su faire de ce rassemblement un moment festif qui met de l’avant l’identité québécoise, soit par le choix de la musique, la composition des textes et les rafraîchissements offerts composés entre autres de bières locales.

Créé en 2009, le prix « Artisan de la Fête nationale » est remis afin de souligner la contribution d’organisateurs et de bénévoles qui sont, année après année, plus de 15 000 à œuvrer partout au Québec. Les récipiendaires se voient remettre une reproduction d’une œuvre conçue spécialement pour l’occasion par Armand Vaillancourt.