Pèlerinage de la Croix de l’Évangélisation

Publié le : 2018-04-11 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Crédit photo: Gilles Ferland

Le grand pèlerinage de la Croix de l’Évangélisation se poursuit toujours et s’est officiellement transporté dans notre diocèse le 3 avril dernier.  Notre évêque, Mgr Poisson, a présidé une célébration en la Cathédrale de Joliette, premier arrêt de la Croix dans notre diocèse.

Au cours de cette même célébration, Mme Louise Bibeault, responsable du dossier de la visite de la Croix chez-nous, a tenu à remercier les gens présents pour leur geste de communion fraternelle avec les autres Églises du continent américain qui feront leur propre pèlerinage dans leur milieu respectif. Elle a aussi tenu à mentionner que la Croix serait présente dans notre diocèse durant tout le mois d’avril.

Symbole du CAM 5

La Croix de l’Évangélisation est le symbole du 5e Congrès missionnaire de l’Amérique (CAM 5) qui aura lieu, en juillet 2018, dans la ville de Santa Cruz de la Sierra (Bolivie).

Cette croix résume en un coup d’œil les racines missionnaires de ce qui est aujourd’hui la Bolivie. Elle est une réplique de la croix missionnaire jésuite que l’on trouve dans le village de San Javier, situé dans la région de Chiquitos. Ce lieu est le berceau des premières missions jésuites au 17e siècle, là où la population autochtone a reçu l’Évangile pour la première fois.

La Croix fut confectionnée par des artisans locaux, les héritiers de ceux qui ont appris des mains des Jésuites à travailler le bois, à fabriquer et à jouer des instruments de musique, à bâtir des églises… et à conserver la foi chrétienne pour les générations à venir.

À l’Abbaye Val-Notre-Dame

Après son entrée à la Cathédrale de Joliette le 3 avril, la Croix s’est ensuite rendue le à l’Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha le 9 avril.   Elle y sera présente jusqu’au dimanche 15 avril. Puis elle prendra la route du Sanctuaire Marie-Reine des Cœurs de Chertsey pour une présence du 16 au 23 avril.

Du 24 au 29 avril, la Croix sera en l’église de Saint-Henri de Mascouche pour sa dernière étape dans notre diocèse.