Nouveau registre informatisé pour les frais funéraires

Publié le : 2021-01-14 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Lorsqu’un de vos proches décède, vous ne savez pas nécessairement s’il avait déjà conclu un contrat de préarrangements funéraires. La mise en place d’un nouveau registre informatisé qui entre en vigueur le 18 janvier prochain facilitera cette vérification.

Ce registre informatisé des contrats d’arrangements préalables de services funéraires et des contrats d’achat préalable de sépulture, aussi connus sous le terme «préarrangements funéraires», verra donc le jour à la date ci-haut mentionnée.

L’Office de la protection du consommateur (OPC) soutient sur son site Web que d’instaurer un tel registre permettra « d’assurer le respect des dernières volontés du défunt» et qu’il «pourrait éviter à ses proches de dépenser des sommes pour des ententes déjà existantes».

Depuis plusieurs années, l'Association des cimetières catholiques du Québec, suit de près le dossier de la mise en place du Registre centralisé des contrats d’arrangements préalables de services funéraires et des contrats d’achat préalable de sépulture qui sera reconnu dès le 18 janvier prochain. L’ACCQ  a fait de nombreuses représentations auprès de l’Office de la protection des consommateurs pour les aider à comprendre la réalité des grands et petits cimetières de la province.

À la suite de questions légitimes et d’une rencontre de quelques chanceliers et économes diocésains avec les responsables de l’Office de la protection du consommateur, qui est l’autorité qui s’est vue confiée la mise en place du Registre, nous vous donnons quelques points de repère.

Ce résumé ne peut pas dispenser toutefois d’effectuer une lecture attentive des consignes que nous retrouvons au site suivant :

Formations

Au diocèse de Joliette, pour toutes nos paroisses intéressées, des formations sur ce nouveau registre sont disponibles. Elles seront données par Mme Josée L’Espérance. Pour bénéficier de ces formations ou pour toutes questions concernant le nouveau registre, on peut communiquer avec Josée au 450-753-7596 poste 0 ou par courriel josee.lesperance@diocesedejoliette.org