Mgr Poisson participe à un colloque international à Rome

Publié le : 2017-10-11 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Notre évêque, Mgr Raymond Poisson, participait dernièrement à Rome à titre de représentant de la CECC, au Colloque international sur la formation presbytérale (Ratio fundamentalis Sacerdotalis). Pour l’occasion, il était accompagné des recteurs des grands séminaires de Montréal et de Québec, ainsi que du recteur du Collège Pontifical Canadien et du responsable de la formation de la Communauté Marie-Jeunesse. Avec le délégué du diocèse de Trois-Rivières, ces personnes mentionnées représentent l’Association des responsables de la formation presbytérale. Pour ce qui est de Mgr Poisson, il est aussi l’évêque répondant (ponens) de la question pour les grands séminaires francophones du Canada.

Le don de la vocation au presbytérat, déposé par Dieu dans le cœur de certains hommes, engage l’Église à leur proposer un parcours de qualité pour leur formation ; comme l’a rappelé le pape François lors de son discours à l’Assemblée plénière de la Congrégation pour le clergé le 3 octobre 2014, « il s’agit de protéger et de faire croître les vocations, afin qu’elles portent des fruits mûrs. Celles-ci sont un « diamant brut », à tailler avec soin et patience, dans le respect des consciences, afin qu’elles brillent au milieu du peuple de Dieu ».