Message pour la 55e Journée mondiale des communications

Publié le : 2021-01-25 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Nous célébrons la Journée mondiale des communications sociales chaque année le dimanche suivant la fête de l’Ascension. Chaque année également, le 24 janvier, en la fête de saint François De Sales, patron des journalistes, le pape publie un message annonçant le thème de l’année.

Dans son message pour la 55e Journée mondiale des communications sociales  qui a pour thème «Viens et vois (Jn 1, 46). Communiquer en rencontrant les gens où et comment ils sont», le pape François met en garde contre le risque d'une information formatée, en exhortant les gens à aller «là où personne d'autre ne va» et à ne pas raconter la pandémie uniquement avec les yeux du monde riche.

Seigneur, enseigne-nous à sortir de nous-mêmes,

et à marcher à la recherche de la vérité.

Enseigne-nous à aller et à voir,

enseigne-nous à écouter,

à ne pas avoir de préjugés,

à ne pas tirer de conclusions hâtives.

Enseigne-nous à aller là où personne ne veut aller,

à prendre le temps de comprendre,

à porter l'attention sur l'essentiel,

à ne pas nous laisser distraire par le superflu,

à distinguer l'apparence trompeuse de la vérité.

Donne-nous la grâce de reconnaître tes demeures dans le monde

et l'honnêteté de raconter ce que nous avons vu.

Amen.

Message complet du pape François : http://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/communications/documents/papa-francesco_20210123_messaggio-comunicazioni-sociali.html