Les cloches de nos églises : deux propositions

Publié le : 2020-03-31 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Une proposition venant de Mgrs Lépine et Pelchat

Suite à une initiative proposée par les évêques français, l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, et l’évêque auxiliaire à Québec, Mgr Marc Pelchat, désireux de lancer un message d’espérance, demandent à leur tour de faire sonner les cloches des églises de leurs diocèses respectifs le dimanche, pendant 10 minutes, à partir de midi, et ce jusqu’à Pâques. Ce mouvement prend de plus en plus d’ampleur et semble être suivi dans d’autres diocèses au Québec.

Alors que les portes des églises restent fermées pour répondre aux mesures préventives de la COVID-19, Mgr Louis Corriveau, évêque de Joliette, voit d’un bon œil cette initiative qui se veut une belle façon de démontrer en ce temps de carême, notre solidarité et notre fraternité à l’endroit de tous nos diocésains et diocésaines. Conscient quel cela peut être contraignant pour certaines paroisses, Mgr Corriveau tient à préciser que pour dimanche prochain c’est une invitation, et non pas une demande.    Il lance donc l’invitation à chacune des paroisses qui souhaitent se joindre à ce mouvement, de faire sonner les cloches de leurs églises respectives, le dimanche 5 avril à midi.

Une proposition venant de l’assemblée des évêques catholiques du Québec

Pour le dimanche de Pâques, soit le 12 avril, Mgr invite toutes nos paroisses à répondre  à la demande de l’Assemblée des Évêques Catholiques du Québec, en faisant sonner les cloches de toutes les églises à 11h00.  Encore ici, on le fait dans la mesure où cela n’est pas trop compliqué pour les équipes pastorales.