Les Plaines d’Abraham seront un carrefour privilégié pour vivre l’expérience de la visite papale axée sur un espoir de réconciliation

Publié le : 2022-07-21 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Le pape François a choisi d’aller à la rencontre de la population qui se rassemblera à Québec lors de son pèlerinage pénitentiel chez nous. Les organisateurs de la visite papale annoncent qu’un tour en papemobile sur les Plaines d’Abraham aura lieu le 27 juillet en après-midi, au cœur d’un grand rendez-vous sur le thème de la réconciliation.

Il sera également possible d’accueillir le Pape le long du trajet de l’aéroport jusqu’à la Citadelle de Québec (voir les cartes préparées par la Ville de Québec), en particulier sur la Grande-Allée, de l’avenue de Bougainville jusqu’à la Citadelle. Après sa visite des représentants de l’État et son discours public prévue pour 16 h 45, le pape se dirigera en papemobile derrière le Manège militaire par l’avenue George-VI Est. Son convoi fera ensuite une boucle sur les plaines d’Abraham avant de retourner sur la Grande Allée, qui devient le chemin Saint-Louis, en direction de l'archevêché de Québec.

Le site des plaines d’Abraham sera donc un espace particulièrement intéressant pour les personnes de tous horizons qui souhaiteront être au cœur de l’action à l’occasion de ce moment historique et manifester leur engagement personnel dans la démarche de réconciliation en cours, avec au cœur les survivants et survivantes des pensionnats autochtones.

Rappelons que l’accès à ce site demeurera libre, aucun billet n’est nécessaire. Les personnes qui désirent annoncer leur présence pour recevoir des mises à jour par courriel peuvent le faire sur le site visitepapale.ca/plaines. Nous remercions la Commission des champs de bataille nationaux pour son grand accueil, de même que la Ville de Québec, via notamment son bureau des Grands Événements et le Service de police de la Ville de Québec.