Le diocèse de Joliette est en deuil

Publié le : 2021-02-25 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Le diocèse de Joliette est en deuil. Le 24 février dernier, à la suite d’une longue maladie, est décédé Mgr Pierre Gaudet P.H. Ce prêtre apprécié de tous, fut durant plusieurs années un pilier de l’équipe diocésaine. Il s’est éteint à l’âge de 90 ans.

Né le 29 juin 1930 à Saint-Jacques de Montcalm, Pierre Gaudet était le fils de Wilfrid Gaudet et de Ida Robert.

Après avoir fait des études classiques au Séminaire de Joliette, de 1945 à 1952, il entreprend ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal. Il obtiendra son diplôme en 1956. Trois ans plus tard, Pierre Gaudet part à Rome compléter un doctorat à l’école Angélique. Il terminera en 1960, année où il décide d’obtenir un certificat en catéchèse à l’Institut international de Bruxelles. Ce certificat lui sera décerné en 1961.

Il est ordonné prêtre en la Cathédrale de Joliette, le 26 mai 1956, par Mgr Joseph-Arthur Papineau.

Professeur au Séminaire de Joliette entre 1956 et 1959, Pierre Gaudet entreprend ensuite une carrière variée. Aumônier diocésain de la J.E.C., de la Croisade eucharistique et de la J.I.C.F. entre 1961 et 1969, il travaille également durant ces années à l’Office catéchistique. Il devient ensuite directeur de l’Office diocésain de l’éducation entre 1970 et 1980, puis responsable des zones pastorales de 1980 à 1982. Parallèlement à ces activités, Mgr. Gaudet maintiendra une présence constante à la Commission scolaire régionale de Lanaudière en tant que conseiller en éducation chrétienne, de 1969 à 1980. Il remplit également des fonctions de vicaire dominical dans quatre localités : Crabtree, Chertsey, au lac Paré et à Saint-Côme.

En 1981, il devient curé de la paroisse Sainte-Élisabeth. Il le demeurera jusqu’en 1984, moment où il sera nommé curé de Saint-Lin. En 1991, nouveau changement : Pierre Gaudet devient curé de Saint-Benoît. Il le demeurera jusqu’en 1994. Il assumera ensuite le rôle de prêtre modérateur à la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes.

En 1994, Mgr Gilles Lussier le nomme Vicaire général aux affaires pastorales, poste qu’il occupera jusqu’en 2009. Après sa mise sur pied en 1996, il présidera l’important comité du Mérite diocésain et ce, jusqu’en 2016.  Retraité à l’évêché de Joliette en 2009-2010, il terminera ses jours au Centre Champagneur des Clercs-de-Saint-Viateur, à Joliette.

Les funérailles de Mgr Gaudet sont reportées à plus tard, c'est à dire dès que l'on pourra accueillr plus de personnes dans nos églises. En présence des cendres, elles sont prévues à l'église de Saint-Jacques de Montcalm.

À toute sa famille et à toutes celles et ceux qui ont eu la chance et le bonheur de le côtoyer, nous offrons nos plus sincères condoléances.