La politique de prévention et de filtrage pour un environnement sain et sécuritaire pour tous

Publié le : 2021-10-14 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Le 1er juin 2019, tout le personnel pastoral de l’Église diocésaine était réuni avec leur évêque, Mgr Louis Corriveau pour s’informer et saisir les enjeux d’une gestion des bénévoles ainsi que d’une politique de filtrage  pour un environnement sain et sécuritaire pour tous.

Depuis, Mgr Louis a demandé à chaque responsable des communautés chrétiennes du diocèse de se mettre en marche en complétant la liste de tous leurs bénévoles et de leur personnel rémunéré.

Mme Lise Laporte et M. André Marsolais, diacre permanent, ont été mandatés par Mgr Louis Corriveau et par le Conseil de fabrique de la paroisse St-Charles-Borromée pour appliquer la procédure de la politique de prévention et de filtrage auprès du personnel de l’évêché et de la cathédrale, ainsi que dans le Grand Joliette.

Mgr Louis Corriveau invite et remercie tout le personnel pastoral de répondre avec confiance à la procédure dans le but de prévenir les abus de toutes sortes et de protéger toutes personnes rémunérées ou bénévoles qui oeuvrent en Église.

Notez que tous les dossiers des personnes filtrées demeureront confidentiels au service de la gestion des ressources humaines du diocèse de Joliette.

Voilà déjà plusieurs années que la Région pastorale des Moulins a adopté avec succès une procédure de filtrage pour son personnel rémunéré ainsi que pour ses bénévoles à risque.

Nous invitons les quatre autres régions pastorales de bien vouloir se préparer éventuellement à appliquer la politique de prévention et de filtrage. Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter au 450 753-7596 # 240 ou par courriel

georgette.beaudry-desrosiers@diocesedejoliette.org

Georgette Beaudry, adjointe

Service de la gestion des ressources humaines