La messe chrismale à nouveau reportée

Publié le : 2021-03-29 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Depuis l’annonce par le gouvernement de la possibilité d’un plus grand nombre de personnes dans les lieux de culte, les équipes liturgiques paroissiales s’activent à (ré) organiser les célébrations de la Grande Semaine. Exercice palpitant qui demande, ne l’oublions pas, l’observance des consignes sanitaires édictées par la Santé Publique.

Un discernement a été mené par notre évêque avec le conseil presbytéral du diocèse de Joliette concernant la Messe chrismale à savoir, aura-t-elle lieu pendant la Semaine Sainte 2021 compte tenu de cette possibilité accrue de personnes admises dans la cathédrale ?

La Messe chrismale est une célébration importante dans l’année liturgique et la vie d’un

diocèse. En effet, elle rassemble les oints c’est-à-dire celles et ceux qui sont marqués de l’onction, les disciples du Christ, autour de l’évêque diocésain qui bénit et consacre les huiles utilisées au cours de l’année pastorale pour les catéchumènes, le baptême, la confirmation l’ordination, les personnes malades. Cette célébration a un caractère de fête, de vitalité et d’espérance par l’engagement réitéré du personnel mandaté. L’interaction entre participants et la remise des huiles saintes à la fin de la célébration selon notre belle habitude rituelle donnent également le ton à ce grand rendez-vous ecclésial

Or, l’ampleur et la dynamique de la liturgie de la Messe chrismale sont mises à mal par la situation sanitaire actuelle qui exige une grande prudence compte tenu de la présence des variants du virus qui circulent plus qu’à l’habitude. Dans ce contexte, la

manipulation des ampoules d’huile et leur répartition seraient risquées. Le chant serait limité et les échanges entre les diocésains impossibles, réduisant considérablement l’ambiance festive de cette célébration à grand déploiement, sans compter le peu de temps que nous avons à notre disposition pour bien préparer cet événement.

Plutôt que d’en faire une célébration entravée et réduite à sa plus simple expression, notre évêque, Mgr Louis Corriveau, préfère reporter la Messe chrismale 2021 à une date ultérieure. Le projet est d’en faire un rendez-vous de relance pastorale à l’automne prochain, dans l’espérance que la situation sanitaire critique s’estompera.

Je vous souhaite une belle semaine sainte !

JOËL CHOUINARD

Répondant diocésain à la