Journée de la vie consacrée: Message de Mgr Corriveau

Publié le : 2021-02-02 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Aujourd’hui nous célébrons la présentation de Jésus au Temple.  Le vieillard Syméon le prend dans ses bras et prophétise qu’il sera la lumière des nations, d’où l’utilisation des cierges en ce jour.

Le 2 février est aussi la journée où nous soulignons les personnes consacrées, ces hommes et ces femmes qui offrent leur vie pour porter la lumière aux hommes et femmes de leur temps.   Aujourd’hui, ils sont plusieurs à avoir atteint l’âge d’Anne et Syméon.     Toutefois, ces deux modèles évangéliques nous montrent qu’on peut continuer de désigner le Christ au monde même dans en âge avancé.

Rendons grâce au Seigneur pour ces porteurs et porteuses de la lumière qui louent Dieu nuit et jour.   Ils témoignent du Christ dans la simplicité de leur vie, leur fraternité et leur engagement quotidien.   Nous leur devons une fière chandelle.

Mgr Louis Corriveau

PRIÈRE

Père Saint, sanctifie les fils et les filles qui se sont consacrés à Toi, pour la gloire de ton nom. Par ta puissance, soutiens-les pour qu'ils puissent témoigner que Tu es l'origine de tout, l'unique source de l'amour et de la liberté. Nous Te remercions pour le don de la vie consacrée qui, dans la foi, Te cherche et, dans sa mission universelle, invite toute l'humanité à avancer vers Toi.

Jésus Sauveur, Verbe incarné, de même que Tu as donné ta forme de vie à ceux que Tu as appelés, continue d'attirer à Toi des personnes qui, pour l'humanité de notre temps, soient dépositaires de la miséricorde, précurseurs de ton retour, signes vivants des biens de la résurrection à venir. Qu'aucune épreuve ne les sépare de Toi ni de ton amour!

Esprit Saint, Amour répandu dans nos cœurs, Toi qui donnes grâce et inspiration aux âmes, source éternelle de vie qui achève la mission du Christ par de nombreux charismes, nous Te prions pour toutes les personnes consacrées. Remplis leurs cœurs de la certitude intérieure d'avoir été choisies pour aimer, louer et servir. Fais-leur goûter ton amitié, remplis-les de ta joie et de ton réconfort, aide-les à dépasser les moments de difficulté et à se relever avec confiance après les chutes, fais d'elles le miroir de la beauté divine. Donne-leur le courage de répondre aux défis de notre temps et la grâce d'apporter aux hommes la bonté et l'humanité de notre Sauveur Jésus Christ (cf. Tt 3, 4).