Joliette se prépare à accueillir son nouvel évêque

Publié le : 2019-05-27 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Nos diocésaines et diocésains ont une fois de plus rendez-vous avec l'histoire de l'Église de Joliette, le vendredi 28 juin, à 19h30, en la Cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette. On pourra alors  accueillir officiellement le 7e évêque de l'histoire de notre diocèse, Mgr Louis Corriveau.

La célébration de l'installation du nouvel évêque sera présidée par Mgr Christian Lépine, archevêque métropolitain de Montréal, en présence de Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, et du cardinal Gérald Cyprien Lacroix de Québec. Plusieurs évêques de tout le Québec et du Canada, ainsi que de nombreux prêtres et diacres de notre diocèse et des diocèses environnants participeront également à cette célébration. Le tout sera suivi d'une eucharistie présidée par Mgr Corriveau. Mgr Louis Corriveau succède à Mgr Raymond Poisson, évêque de Joliette depuis le 8 septembre 2015 et qui demeure Administrateur apostolique jusqu’au 28 juin prochain.

Louis Corriveau est né à Sainte-Marie-de-Beauce, au Québec, le 23 mars 1964. Il a été ordonné prêtre de l'archidiocèse de Québec le 16 juin 1990. Le 25 octobre 2016, il a été nommé évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Québec. Il a terminé ses études primaires et secondaires dans sa ville natale et fait son collégial au Collège de Lévis. En 1983, il est entré au Grand Séminaire de Québec pour se préparer à la prêtrise.

Il a été ordonné prêtre le 16 juin 1990. Au cours de son ministère sacerdotal, il a été vicaire à Saint-Georges et Saint-Jean-de-la-Lande (1990-1996), dans la région de la Beauce; animateur pour les vocations (1994-1995); membre de la communauté de formateurs du Grand Séminaire (1996-1997). En 1997-1998, il a assisté à des cours de spiritualité au Centre Sèvres de Paris et, une fois de retour dans le diocèse de Québec, il est de nouveau mandaté à la formation et à la direction spirituelle au Grand Séminaire de Québec, une nomination à plusieurs reprises renouvelée jusqu’en 2010.

Au début de 2011, il a été nommé curé des paroisses de Saint-Léonard, Saint-Raymond de Portneuf et Sainte-Christine. Le 7 septembre 2011, il a été nommé curé de Saint-Bernardin-de-Sienne. De 2009 à 2013, il a été conseiller spirituel des équipes Notre-Dame pour le Canada. Il a été élu évêque titulaire de Arena et auxiliaire à Québec le 25 octobre 2016 et a reçu, le 8 décembre 2016, l’ordination épiscopale en la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré par Monsieur le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

Comme évêque auxiliaire à l’Archidiocèse de Québec, Mgr Louis Corriveau s’est vu confier plusieurs responsabilités. Il a été président du Comité des nominations, membre et animateur du Conseil diocésain de pastorale, évêque responsable du Service de la pastorale, évêque répondant du Diaconat permanent et évêque répondant de la Vie consacrée et des Mouvements pastoraux.

Au sein de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ), Mgr Corriveau est l’évêque délégué de l’Association des Responsables de la Pastorale Vocationnelle (ARDPV), membre du Conseil Communautés et Ministères, et évêque répondant de la Revue Vivre et Célébrer. Au sein de la Commission des évêques catholiques du Canada (CECC), il fait partie de la Commission épiscopale de liturgie et des sacrements (CELS) et agit comme délégué, évêque francophone du Canada, pour le Congrès Eucharistique International (CEI 2020) à Budapest, Hongrie.

Mgr Louis Corriveau, à titre de choriste, est également membre du groupe Mario Pelchat et Les Prêtres.