Invitation aux célébrations de la semaine sainte

Publié le : 2019-04-09 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Mgr Raymond Poisson vous invite à la célébration de la messe chrismale qui aura lieu le lundi 15 avril, à 19h30 en la cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette.

Cette invitation s'adresse à toute la population et aux personnes engagées dans l’accompagnement et la préparation des différents sacrements.

Cette célébration présidée par l'évêque est unique dans l'année liturgique et elle est un événement d’importance dans la vie de l’Église. L'évêque y consacre le Saint chrême qui servira pour les baptêmes, les confirmations, les ordinations ainsi que pour la consécration des autels et des églises. Ensuite, il bénit l'huile des catéchumènes utilisée pour les jeunes et les adultes qui cheminent vers le baptême durant le carême. Et il termine par la bénédiction de l’huile pour le sacrement des malades.

Après la célébration, les personnes déléguées par les responsables de chacune des paroisses viennent chercher les saintes huiles qui seront utilisées pour la célébration des différents sacrements.

Mgr Poisson sera  présent à la cathédrale tout au long de la Semaine sainte. Il sera à l'office de la Dernière cène du jeudi saint le 18 avril, à 19h30, et présidera aussi le lendemain  l'office du vendredi saint  à 15h. Finalement  Mgr Poisson présidera  la célébration de la Veillée pascale, le samedi 20 avril, à 19h30, toujours en la cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette