Examen des dossiers des membres du clergé et du personnel pastoral

Publié le : 2021-02-16 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Mgr Louis Corriveau, évêque de Joliette, se joint aux diocèses de Montréal, Saint-Jean-Longueuil, Valleyfield et Saint-Jérôme pour faire part du mandat confié à l’honorable  André Denis, juge retraité de La Cour supérieure. Cette tâche lui permettra d’examiner dans chacun des diocèses mentionnés tous les dossiers des évêques, prêtres, diacres et du personnel laïque mandaté présentement actifs dans le ministère ou retraité. Il vise à protéger les personnes mineures et vulnérables en retirant de leur responsabilité toute personne dont le dossier indiquerait des indices d’abus sexuel.

Cette vérification a pour motif le souci de la sécurité des fidèles et des communautés concernées. On veut aussi s’assurer du comportement irréprochable de ceux à qui ils sont confiés. Le cas échéant, toute personne dont le dossier indiquerait des indices d’abus sexuels serait suspendue pendant la tenue d’une enquête plus approfondie, selon la pratique devenue habituelle ces dernières années.

C’est en décembre 2020 que l’honorable juge a entrepris la tâche confiée. Il devrait la compléter d’ici l’été 2021.

L’honorable André Denis réalisera par la suite un audit des dossiers des prêtres des six diocèses, pendant la période de 1940 à 2020, en vue d’établir une statistique des abus sexuels possiblement commis. Mgr Corriveau et ses confrères évêques concernés se sont engagés à offrir toute leur collaboration au juge Denis pour qu’il ait un accès complet à l’ensemble des dossiers visés.

L’honorable juge André Denis a connu une carrière remarquable au sein de la magistrature tant comme juge à la Cour supérieure du Québec que comme juge ad hoc à la Cour d’appel du Québec. Il a été le premier juge au Canada à présider un procès en vertu de la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre et à reconnaître Désiré Munyaneza, un Rwandais vivant au pays, coupable de crime de génocide, de crime contre l’humanité et de crime de guerre.

Service des communications du diocèse de Joliette.