Chapitre général des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie

Publié le : 2018-08-31 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Crédit photo: courtoisie

Du 21 juillet au 03 août, la Congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie a vécu son chapitre général ici, à Joliette.  Cette assemblée tenue tous les 6 ans a réuni 80 personnes, des religieuses et des collaborateurs laïcs, hommes et femmes, du Québec et de l’Acadie mais aussi de la France, du Bénin et de la Côte d’Ivoire. La Congrégation a revu sa mission pour la garder bien collée aux défis particuliers du monde d’aujourd’hui, tout en la gardant aussi bien enracinée dans l’esprit de la fondatrice Amélie Fristel. C’est ainsi qu’une nouvelle formulation du charisme de la Congrégation a été démocratiquement adoptée; elle servira de guide pour toutes les décisions qui seront prises au cours des prochaines années, dans les différents milieux d’insertion de la communauté.

Audacieuse et inventive, simple et joyeuse, notre fondatrice Amélie Fristel se nourrissait de la contemplation de Jésus en son humanité. À sa suite, attentive aux besoins et aux défis de notre monde, notre « famille élargie » continue, sur chaque continent, de : respecter et promouvoir la dignité des personnes et des groupes les plus vulnérables; s’engager avec d’autres à bâtir un monde plus humain et plus juste; préserver notre maison commune, la Terre.

A la fin de l’assemblée, un conseil général a été élu pour gouverner la Congrégation au cours des 6 prochaines années.  Il sera formé (on les retrouve de gauche à droite sur la photo) des sœurs Hectorine Boudreau, acadienne, responsable de la Région Québec-Acadie, Paule Boulais, française, responsable de la Région France, Rachel Beugré, ivoirienne, responsable de la Région Côte d’Ivoire et Bénin, Nicole Riberdy, québécoise, supérieure générale, Marij Meijs, néerlandaise, assistante générale.