Allons à la crèche...à la Cathédrale de Joliette !

Publié le : 2020-12-15 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

À la suite des règles établies par la Santé Publique (maximum 25 personnes), pour la première fois il n’y aura pas de messes de Noël cette année dans les paroisses du Grand Joliette. Cependant, le 24 décembre, de 15h à 17h en après-midi, et en soirée, de 19h à 21h,  notre évêque, Mgr Louis Corriveau, vous convie à un rendez-vous bien spécial. Il s’agit d’un « pèlerinage urbain » qui aura lieu  à la Cathédrale de Joliette. Un événement de Noël  qui sera un ravissement pour les yeux, les oreilles, le cœur et l’esprit.

Les personnes qui viendront participer à cette activité de Noël seront d’abord divisées en petits groupes de 5 à 10 personnes et maintiendront en tout temps la distanciation  et les autres règles émises par la santé publique. Elles seront ensuite guidées par un berger et circuleront dans différents lieux de la cathédrale. On pourra alors se laisser émouvoir par les chants traditionnels de Noël, la musique d’orgue, de violon, de guitare et de flûte traversière interprétés par des artistes d’ici.

L’émerveillement sera aussi au rendez-vous avec ces nombreux dessins de la Nativité et des crèches de différents pays exposés tout au long du parcours. Tout ça, avec des textes liturgiques de la nuit de Noël qui seront proclamés d’une façon toute particulière. Ceux et celles qui le souhaitent pourront aussi communier près de la crèche.

On peut y venir seuls, en famille, entre amis, entre voisins pour vivre cette enrichissante expérience spirituelle en cette journée du 24 décembre. L’événement est ouvert à tous et à toutes et il faut prévoir environ 30 minutes pour le parcours. Notons aussi qu’aucune réservation n’est requise et on peut arriver au moment qui nous convient (durant les heures suggérées).

Le port du couvre-visage est obligatoire et le stationnement est gratuit. Contribution volontaire à la sortie.

« Allons à la crèche » en ce Noël pas comme les autres, mais un Noël dont on se souviendra longtemps.

Pour ceux et celles qui souhaitent écouter une messe de Noël, il y en aura une présentée en direct sur la page Facebook du diocèse de Joliette, dès 21h45. Elle sera présidée par Mgr Louis Corriveau (sans la présence de fidèles). Le lendemain, 25 décembre, la Cathédrale de Joliette sera ouverte de 14h à 16h.

Pour visisonner une vidéo de Mgr Corriveau sur cet événement du 24 décembre, cliquez sur le lien qui suit: