1 an déjà...

Publié le : 2020-05-21 a 00h00 | Catégorie : Paroisses, Catéchèse, Diocèse

Le mardi 21 mai 2019, j’écrivais avec émotion et fébrilité un communiqué qui débutait avec la phrase suivante : « En cette journée du mardi 21 mai 2019, le pape François nomme Mgr Louis Corriveau évêque du diocèse de Joliette. Jusqu'à aujourd'hui, Mgr Corriveau était l'un des évêques auxiliaires du diocèse de Québec. ». Sans l’ombre d’un doute, Mgr Corriveau se rappellera longtemps de cette première année  à titre d’âme dirigeante de l’Église de Joliette.

Depuis le jour de sa nomination et de son arrivée officielle parmi nous, celui qui est devenu le 7e évêque de l’histoire de notre diocèse nous est apparu comme un véritable pasteur, un berger veillant continuellement sur ses brebis. Nous avons pu apprécier quotidiennement un évêque attentif à nos demandes et nos besoins, jovial, facile d’approche, un évêque toujours près de ses diocésaines et diocésains. Doté d’une voix qu’on ne se lasse d’entendre, Mgr Louis a rapidement su nous charmer par ses nombreux chants qui nous apportent prière et recueillement.

Durant cette première année à Joliette, Mgr Corriveau, à l’image de ses confrères évêques, s’est également vu confronté  à une situation exceptionnelle : une pandémie reliée au Covid 19. Malgré ses premiers pas comme évêque d’un diocèse, Mgr Corriveau a su bien s’entourer pour établir des mesures d’urgence et faire face à une crise qui passera à l’histoire.

Aujourd’hui, un an après cette annonce nous dévoilant l’identité de notre nouvel évêque, nous applaudissons sa présence parmi nous et prions pour qu’elle puisse durer encore durant plusieurs années.

Gilles Ferland

Service des communications du diocèse de Joliette